Tout le monde a un type de cheveux différent et tous les types de cheveux ont leurs propres obstacles. Traiter les cheveux secs, les cheveux gras ou les cheveux crépus peut être difficile, mais que faire si vous avez un type de cheveux mixte ? Si vous avez un cuir chevelu gras et des pointes sèches, vous n’êtes certainement pas la seule et il y en a beaucoup d’autres qui font face à l’inverse. Après tout, avoir un cuir chevelu sec n’est pas non plus une promenade dans le parc.

Heureusement, il existe de nombreux trucs, astuces et produits qui peuvent vous aider à résoudre le double problème d’hydratation de votre cuir chevelu gras et d’ajouter un peu d’humidité à vos pointes sèches.

Vous avez le cuir chevelu gras et les pointes sèches ?

Comment savoir si vous avez un cuir chevelu gras et des pointes sèches ? Si vous avez des pointes sèches, cassantes ou fourchues et que votre cuir chevelu est gras et devient gras à la racine dans les 1 à 2 jours suivant le lavage, vous avez probablement ce type de cheveux mixtes.

Les personnes qui colorent ou décolorent leurs cheveux ont tendance à développer un cuir chevelu gras et des pointes sèches, car les traitements de couleur avec de l’oxydant sont connus pour dépouiller vos mèches des huiles naturelles qui les gardent douces et nourries.

Un cuir chevelu gras a tendance à provoquer des démangeaisons et à faire paraître vos cheveux ternes, sans vie, lisses et filandreux. Les extrémités sèches, en revanche, semblent crépues et endommagées. Un cuir chevelu gras et des pointes sèches sont définitivement faciles à repérer, et plus tôt vous pourrez identifier votre problème, plus il sera facile de restaurer vos serrures.

Qu’est-ce qui cause les racines grasses et les pointes sèches ?

Les racines grasses, d’une part, sont causées par les glandes sébacées de votre cuir chevelu. Ces glandes produisent un excès de sébum qui est ensuite transporté le long de la tige de vos cheveux et peuvent donner à vos cheveux une apparence grasse autour du cuir chevelu.

La peau grasse peut être génétique ou causée par des produits capillaires. La réalité est que de nombreux produits, en particulier les produits biologiques contenant des huiles essentielles peuvent contribuer à l’excès d’huile à vos racines.

Lorsqu’il n’est pas traité, un cuir chevelu gras peut provoquer des pellicules, des champignons ou même une dermatite séborrhéique. Ce dernier fait référence à la maladie courante du cuir chevelu qui peut apparaître sous forme de plaques squameuses sur votre cuir chevelu et contribuer à la perte de cheveux.

Les pointes sèches, en revanche, peuvent être causées par une variété de facteurs génétiques, environnementaux et de pratiques capillaires, notamment :

  • Lavage excessif
  • Exposition au soleil
  • Type de cheveux
  • Temps
  • Produits de séchage

Recommandations de produits pour les racines grasses et les extrémités sèches 

MEILLEUR SHAMPOOING POUR CUIR CHEVELU HUILEUX ET EXTRÉMITÉS SÈCHES :

Shampooing Racines grasses et pointes sèches de Coiffance Professionnel

Chroniques et liste d'envoi

Abonnez-vous à notre liste d'envoi si vous désirez recevoir nos nouvelles chroniques sur les thèmes de l'allergie et de la médecine environnementale.